.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



The Swatch Group Europa SA
 
Swatch Group International

Savoir-faire

ETA

THE MOTORIST OF TIME

Depuis 1793, ETA SA Manufacture Horlogère Suisse occupe une place unique dans l’industrie horlogère. S’inspirant d’un patrimoine technique, industriel et humain sans comparaison, elle a façonné ces savoirs transmis au fil des décennies pour construire le futur.


Aujourd’hui, ETA SA capitalise sur ses savoir-faire uniques pour développer sans cesse de nouvelles technologies d’industrialisation et pour créer des mouvements quartz et mécaniques Swiss Made.

Ses sites de production, situés sur les contreforts du Jura et des cantons suisses du Valais et du Tessin, allient tous les savoir-faire permettant la production et l’assemblage de mouvements et de montres, références mondiales pour leur fiabilité et leur performance.

MECO SUISSE

Le spécialiste des composants apparents d’horlogerie

Depuis sa fondation en 1921, Meco n’a jamais cessé d’étendre son savoir-faire. En développant une couronne vissée avec filet intérieur, l’entreprise s’est imposée dans les années 1960 comme le leader de la production de couronnes de montres; les décennies qui ont suivi ont connu une remarquable expansion de sa gamme de produits. Elle fournit une grande variété de pièces apparentes d’horlogerie à toutes les marques du Swatch Group.

Meco est synonyme de précision, de qualité et d’originalité. La fabrication des couronnes, des tubes et des boutons-poussoirs est un travail de précision dont les tolérances se mesurent au centième de millimètre. La perfection est de mise aussi bien dans les applications technologiques que dans les nombreuses opérations particulières d’usinage manuel. L’excellence constitue un élément essentiel de l’esprit de Meco et des caractéristiques premières de ses produits. Ses boutons-poussoirs sur mesure et ses couronnes peuvent être fabriqués en exclusivité afin de satisfaire aux exigences spécifiques de la clientèle. Rien n’est impossible et l’entreprise se fixe pour but de toujours trouver les meilleures solutions individuelles.

CHH MICROTECHNIQUE

CHH Microtechnique : Tout commence par la finition.

CHH Microtechnique est un pôle industriel dédié aux composants et sous-ensembles des mouvements mécaniques haut-de-gamme depuis le 1er juillet 2016. Ancré dans la Vallée de Joux, héritier d’une tradition d’excellence, il regroupe près de 400 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés. L’entreprise, qui produit des ébauches et la quasi-totalité des composants de mouvements mécaniques, excelle aussi dans la finition et la décoration. Elle est clairement positionnée dans l’horlogerie haut-de-gamme, prestige et luxe. Ses clients sont des partenaires et des marques horlogères qui partagent un besoin d'excellence.

NIVAROX

Tradition, expérience et innovation

Nivarox-FAR est née en 1984 de la fusion entre les entreprises Nivarox SA et Fabriques d'Assortiments Réunis (FAR). L’histoire de Nivarox a débuté en 1933, lorsque le Dr Straumann perfectionna le procédé de fabrication des spiraux dans son laboratoire de Waldenbourg (Suisse). FAR était la raison sociale choisie en 1932 pour l'entité comprenant plusieurs entreprises et filiales sises au Locle, en Suisse, et produisant divers composants d’horlogerie.

Aujourd’hui, Nivarox-FAR est un spécialiste suisse leader dans la production de pièces oscillantes et d’échappement. Ses quatre usines de production sont implantées au cœur de l’arc jurassien, principal axe de l’horlogerie helvétique. L’entreprise fait appel à une conception et une technologie de pointe pour produire les composants utilisés au cœur des montres mécaniques les plus prestigieuses du monde. Elle est spécialisée dans:

les pièces d’échappement: ancre, roues d’échappement et plateau de balancier,
les pierres d’horlogerie: levée d’ancre, cheville de plateau,
pièces oscillantes: balancier (masselotte, vis, écrou), spiral, balancier-spiral,
pièces tournées de très petites dimensions: vis, pignon, tige d’axe de balancier, piton, axe,
composants de micro-étampage: bride,
électroérosion.

COMADUR

De nouveaux horizons pour de nouveaux matériaux

Spécialiste dans les technologies et les matériaux qui repoussent les limites du possible en matière de dureté, de précision et de miniaturisation, Comadur crée et transforme les matières les plus dures, à l’exception du diamant: rubis, saphirs, céramiques, cermets et aimants. Ces matériaux exceptionnels sont de plus en plus prisés par l’horlogerie, car ils confèrent aux montres une nouvelle esthétique ainsi que des qualités fonctionnelles telles que verres saphir taillés, boîtiers et montres-bracelets en céramique, micro-pierres résistant à l’usure, etc.

Pratiquement inrayables et insensibles à la torsion, les composants en rubis, saphir et céramique d’alumine translucide, d’une grande pureté, ont acquis leurs titres de noblesse en horlogerie et dans d’autres secteurs de l’industrie, notamment celui des télécommunications, en raison de leur extrême résistance à l’usure, à la chaleur et aux atteintes chimiques. La céramique d’alumine possède d’excellentes propriétés d’isolation électrique et de diffusion thermique; la céramique de zircon d’excellentes propriétés tribologiques, tout en offrant une grande résistance à l’usure et un état de surface exceptionnel.

L’expertise de Comadur s’étend à la fabrication d’aimants en cobalt aux terres rares et au néodyme-fer-bore et de composants en cermets de haute précision, ce qui élargit encore l’éventail des applications potentielles de son savoir-faire et de ses capacités de conception et de production.

RUBATTEL ET WEYERMANN

Les spécialistes des cadrans

Intégrée dans le Swatch Group en avril 2002, l’entreprise Rubattel & Weyermann, sise à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, est spécialisée dans la fabrication de cadrans de montres. Ses principaux clients sont les marques Haut de gamme, de Prestige et de Luxe de Swatch Group. Elle a été fondée en 1890 par deux graveurs et guillocheurs, Frédéric Rubattel et Walther Weyermann. La société complète sa palette de produits par des services à valeur ajoutée qui vont des conseils en design à l’assistance au développement technique.

S’étant donné comme priorité, depuis plusieurs années, de maîtriser divers métiers d’antan en voie de disparition, Rubattel & Weyermann peut aujourd’hui en compter deux qui font partie du savoir-faire de la société. Ainsi, après restauration d’anciennes machines dites «tours à guillocher» et «lignes droites» et après la formation de plusieurs collaborateurs, l’entreprise maîtrise le guillochage et peut répondre au besoin actuel des marques de Prestige du Groupe. Dans la même veine et la plus pure tradition horlogère, Rubattel & Weyermann est aujourd'hui à même d’offrir la possibilité de parer leurs garde-temps de cadrans émaillés.

MOM LE PRÉLET

Le spécialiste des cadrans haut de gamme

Fondée en 1895 à La Chaux-de-Fonds, l’entreprise spécialisée dans la production de cadrans de qualité MOM Le Prélet SA rejoint le Swatch Group en octobre 2006. Son savoir-faire exceptionnel, acquis pendant plus d’un siècle, complète la palette d’entreprises de production horlogère de pointe que compte le Swatch Group.

Jusqu’en 1987, l’entreprise a toujours été dirigée par un membre de la famille du fondateur, Kossuth Calame. Elle a déménagé de La Chaux-de-Fonds aux Geneveys-sur-Coffrane en 1918, développant avec succès l’activité de l’atelier de décoration Le Prélet. Suite aux inventions et brevets développés, l’entreprise enregistre une croissance de ses affaires très profitable jusqu’à la crise horlogère des années 1980. Suite à son rachat en 1991, elle prend le nom de MOM Le Prélet SA et continue depuis sur la voie du succès. Aujourd’hui, l’entreprise s’affaire à la création et à la fabrication de cadrans haut de gamme pour les marques du Groupe et également pour des clients tiers.

UNIVERSO

Un nouveau regard sur les aiguilles de montres

Universo SA est le leader européen de la fabrication d’aiguilles de montres. L’entreprise a été fondée en 1909 par un groupe de petits producteurs d’aiguilles de montres ayant fusionné en une unique raison sociale. Universo contrôle l’ensemble du processus de fabrication complexe dans son domaine hautement spécialisé. En tant que fournisseur des marques les plus prestigieuses, l’entreprise n’accepte aucun compromis au niveau de ses valeurs, dans sa recherche de nouveaux procédés de production ou ses efforts pour utiliser efficacement les nouveaux matériaux.

Grâce à l’étroit partenariat avec ses clients, Universo développe et crée des solutions innovantes touchant autant le design que la complexité technique de ses produits. On citera pour exemple la réalisation par électroformage à haute définition d’aiguilles dont la géométrie excluait toute possibilité de découpage par étampage traditionnel. De plus, l’adaptation de la capacité de production à l’augmentation croissante des volumes ne concernant pas uniquement les moyens, Universo a mis un accent particulier sur l’engagement de ressources de qualité et sur la formation.

MANUFACTURE RUEDIN

La Manufacture Ruedin

Depuis 1926, l’entreprise fondée par Georges Ruedin a acquis une expérience inégalée dans la fabrication de boîtes de montres en acier inoxydable, en titane et en matériaux spéciaux. Ses produits comprennent les boîtes et les composants d’horlogerie en métaux durs ou en céramiques ainsi que les pièces apparentes bicolores or / acier ou autres. La Manufacture Ruedin fait appel à des procédés de fabrication ultramodernes afin de satisfaire aux besoins extrêmement précis de ses clients. A titre d’exemple, le département CTS de l’entreprise fournit la technologie de placage des pièces de boîtier grâce au procédé de PVC (Physical Vapour Deposition ou déposition en phase gazeuse par procédé physique). Cette forme d’enrobage assure une excellente fonctionnalité par le placage d’une couche à la fois dure, résistante et non abrasive, sans compromis de teinte ni de brillance.

Des employés, ingénieurs et techniciens dévoués contribuent au succès des produits que la Manufacture Ruedin propose à sa clientèle. Ses principaux clients comprennent les marques du Swatch Group Omega, Rado et Longines.

LASCOR

Les spécialistes des boîtiers de montres, des bracelets et des composés métalliques

Implantée à Sesto Calende, en Italie, la société Lascor SpA s’est spécialisée dans la fabrication de boîtiers, de bracelets et de composés d’acier, d’aluminium et de métaux précieux.

Depuis 40 ans, l’entreprise associe la technologie de pointe au travail des orfèvres et des experts pour proposer une diversité toujours croissante de produits de qualité supérieure. Ses cycles de production intègrent de nombreux procédés: conception et production d’outils, production d’or à différents carats, récupération et raffinage des matériaux résiduels, tréfilage en vue de la production de tous les composants de boîtiers de montres et de bracelets, opérations d’usinage, assemblage final et emballage.

Un système de gestion de la qualité garantit la conformité des produits finis avec les exigences des clients les plus exigeants.

SIMON ET MEMBREZ

Habillage horloger haut de gamme

Créée en 1975, l’entreprise Simon Et Membrez est spécialisée dans la production de boîtes de montres de très haute gamme, utilisant les matières les plus nobles, pour les marques horlogères suisses les plus exceptionnelles telles que Blancpain, Breguet ou Jaquet Droz.

Forte de ses 250 collaborateurs spécialisés dans l’étampage, l’usinage, le polissage, la galvanoplastie ou le montage, l’entreprise jurassienne continue son essor à bon rythme en augmentant sans cesse ses compétences et son savoir-faire.

Simon Et Membrez dispose des infrastructures les plus modernes – le dernier agrandissement date de janvier 2012 – et d’espaces libres en suffisance pour assurer son développement et sa croissance. L’entreprise a rejoint Swatch Group en 2012.

NOVI

Assemblage des mouvements et des montres

La société Novi SA sise aux Genevez (JU) a intégré Swatch Group en janvier 2011. Fondée en 1987, cette entreprise a débuté son activité dans la sous-traitance horlogère grâce à l’impulsion de Omega et de ETA qui ont été ses premiers clients. Au fil du temps, Novi s’est spécialisée dans l’assemblage de mouvements, le terminage de montres et le service après-vente pour de nombreuses marques positionnées dans les segments haut de gamme et luxe et prestige.

Suite à son intégration, Novi a, dans un premier temps, réorienté la quasi totalité de ses capacités de production afin de les dédier aux besoins des marques de Swatch Group. En parallèle à cette réorganisation, la société a engagé et formé une vingtaine de personnes portant ainsi l’effectif de l’entreprise à près de 150 collaborateurs dont plus de 20 horlogers diplômés.

Organisée autour des trois pôles Assemblage de mouvements, Terminaison de montres et Service après-vente, Novi dote Swatch Group d’un centre de production supplémentaire qui, de par ses compétences, sa polyvalence et sa flexibilité, a rapidement apporté une contribution significative au développement de la manufacture ETA et des marques haut de gamme et luxe et prestige de Swatch Group.

SWATCH GROUP ASSEMBLY

Les spécialistes de l’assemblage des montres

Swatch Group Assembly (précédemment «Groupe Habillage Haute Horlogerie (GHHH)») est l’entreprise d’assemblage des montres du Swatch Group. Elle exploite ses chaînes d’assemblage à Saint-Imier et Genestrerio en Suisse. Le Swatch Group utilise le premier de ces deux sites comme un centre d’excellence technologique chargé de servir, notamment, les marques de luxe du groupe horloger pour lesquelles elle effectue le préassemblage des pièces complexes.

Inauguré en 2006, le site de Genestrerio est à l’avant-garde de l’innovation au niveau des méthodes de production et de l’organisation des flux de travail. Aujourd’hui, le centre d’assemblage de Genestrerio permet d’assembler des montres quartz, des montres mécaniques simples et automatiques, des chronographes et bien entendu la T-Touch. L’équipement moderne et actualisé permet de répondre aux exigences les plus sévères en matière de contrôles et de tests.SWATCH GROUP ASSEMBLY

DRESS YOUR BODY

La production joaillière de Swatch Group

Créée en avril 2000, Dress Your Body SA (DYB) fournit, de la conception à la fabrication, des prestations en matière de sertissage, bijouterie, joaillerie et haute joaillerie à l’attention des marques de Swatch Group.

Composé de joailliers, polisseurs et spécialistes de la fonte à cire perdue, le département joaillerie et haute joaillerie de DYB s’occupe du design, du développement et de la production des lignes de joaillerie et de montres joaillères. Du casting à l’usinage en passant par la fabrication artisanale de pièces uniques de haute joaillerie, les activités de l’atelier couvrent toute la gamme des opérations bijoutières.

Le département usinage et sertissage de DYB comprend le sertissage, à la fois traditionnel et mécanique, permettant de produire les pièces les plus complexes des collections de montres et de bijoux des sociétés de Swatch Group. Le secteur de la fabrication de composants de haute joaillerie et de produits finis répond en outre aux demandes de nouveaux développements et collabore avec les marques dans la recherche de solutions à même de concrétiser leurs nouvelles créations.

Les services de DYB en matière de fabrication de haute joaillerie comprennent également des opérations issues des métiers d’art tels que la gravure, le ciselage, l’anglage et l’émaillage. Elles mettent en œuvre le savoir faire d’artisans alliant gestes ancestraux à une technologie de pointe.

Mettant à la disposition de l’ensemble des marques de Swatch Group les compétences de ses spécialistes en gemmologie ainsi qu’en approvisionnement et taille des pierres précieuses, DYB Gems a pour mission d’acquérir les diamants et gemmes afin de couvrir leurs besoins d’approvisionnement en la matière.

DIANTUS WATCH SA

Savoir-faire depuis 1958

Diantus Watch SA est une société industrielle dont les métiers s’organisent autour de l’assemblage de mouvements quartz et de mouvements mécaniques.

Fort d’un savoir-faire depuis 1958, Diantus dispose des capacités et des compétences nécessaires pour répondre à temps à la demande de nos clients, avec des produits variés et pour lesquels la qualité n’est pas une option.

Ce site situé dans le canton suisse du Tessin propose des métiers divers tels que horloger, automaticien, électronicien, mécatronicien ou polymécanicien et des apprentissages en horlogerie.

ASSEMTI

Assemblage de mouvements mécaniques

Assemti SA est une société d’assemblage de mouvements mécaniques située dans le canton suisse du Tessin.

Acteur majeur du T1 depuis 1984, les compétences uniques d’Assemti permettent de perpétuer l’excellence de nos produits en maintenant ses engagements de qualité.

Depuis ses origines, ce site favorise l’épanouissement des talents dans des métiers d’automaticien, d’horloger ou de polymécanicien et des apprentissages en horlogerie.

EM MICROELECTRONIC

EM Microelectronic

A l’origine une division de l’entreprise Ebauches Electroniques SA à Marin-Epagnier (Suisse), EM Microelectronic, ou plus simplement EM, a été fondée en 1975. Ses premières activités ont consisté à concevoir des circuits intégrés miniaturisés à très faible consommation électrique (micro-puces) destinés aux montres. Grâce à sa solide implantation sur le marché des produits de grande consommation tels que les montres et les souris d’ordinateur, qui consomment tous les deux de très faibles quantités de courant et fonctionnent à très basse tension, EM a réussi à se diversifier et à croître sur de nouveaux marchés. Aujourd’hui, l’entreprise est le leader de la fourniture de circuits électroniques pour les applications à piles ou à champ magnétique.

EM produit à proportions égales des circuits intégrés standard ou sur mesure en fonction des besoins du client pour des applications dans le domaine de l’électronique de consommation et de l’électronique industrielle, de la construction automobile, des télécommunications et des industries liées à l’informatique. Elle produit également des modules et des affichages à cristaux liquides. L’entreprise est certifiée aux normes internationales ISO9001:2000 et ISO/TS16949:2002. Elle possède sa propre usine de production à Marin et fait également appel à des fonderies externes. Grâce à la collaboration étroite développée avec sa clientèle, EM est toujours en mesure de trouver le meilleur rapport prix / performance pour chaque produit final, assurant ainsi le succès de ses clients sur le marché.

Plusieurs centaines de millions de circuits sont produits chaque année pour plus de 150 clients dans 35 pays.

RENATA

La source d’alimentation suisse

Renata, dont le siège est situé à Itingen, près de Bâle (Suisse) est un producteur de micro-piles – destinées aux applications électroniques – de premier plan à l’échelle mondiale. Fondée en 1952 dans le but de produire des pièces mécaniques destinées aux montres-bracelets, l’entreprise s’est spécialisée dans les éléments de piles boutons vers la fin des années 1970, puis elle s’est focalisée sur l’industrie des montres-bracelets.

L’usine de production moderne, sise à Itingen, regroupant la totalité des services (recherche et développement, production, assurance qualité et marketing) est fortement automatisée et produit plus d’un million de piles par jour. Sa gamme de produits comprend les piles à l’oxyde d’argent pour montres-bracelets, les piles zinc-air pour les appareils acoustiques, de même que les piles boutons 3V au lithium destinées à l’électronique de consommation ainsi qu’à l’électronique industrielle, aux télécommunications, aux appareils médicaux et aux ordinateurs. Elle fournit également un assortiment complet de supports à piles au lithium.

Grâce à sa connaissance approfondie des procédés de fabrication, Renata s’est bâti une réputation de fournisseur de piles extrêmement souple et fiable. La constance de la qualité haut de gamme et de la puissance de ses micro-piles est également le résultat de son système d’assurance qualité extensif, qui couvre l’intégralité du processus de fabrication, de l’inspection des arrivages de matières premières jusqu’aux essais réalisés sur les produits finis.

MICRO CRYSTAL

Un choix évident

Fondée en 1978 à Granges (Suisse), Micro Crystal est un leader de la technologie de l’industrie des quartz et des oscillateurs. L’entreprise est reconnue mondialement comme un producteur de masse de quartz miniatures à faible consommation et de petits oscillateurs.

L’essentiel de sa production est axé sur les CMS basse fréquence de 32.768 kHz et les quartz à trous destinés aux boîtiers métalliques et céramiques miniatures. Applications typiques: équipements portables alimentés par batteries comme les téléphones cellulaires, de même qu’instruments sans fil, médicaux, automobiles, horlogers et industriels.

L’évolution technologique est au développement de quartz de taille toujours plus réduite. Cela nécessite des designs de quartz complètement nouveaux et, pour certaines phases de production, le recours à de nouvelles technologies de fabrication. Après avoir lancé la production de masse du plus petit quartz jamais fabriqué, Micro Crystal a introduit sur le marché, au milieu de l’année 2017, une version de quartz encore plus petite et plus mince. Le développement de ce produit a notamment fait appel à un logiciel permettant de procéder à des calculs de simulation numérique virtuelle.

La fabrication des plaquettes de quartz, réalisée en Suisse, s’appuie sur une technologie photolithographique ultramoderne. Les chaînes de montage à haut débit de Micro Crystal sont situées en Suisse et en Thaïlande. L’entreprise possède ses propres bureaux de vente en Suisse, aux Etats-Unis, en Chine, à Taïwan, en Allemagne, en nordique, au Japon et en Corée.

SWISS TIMING

Le spécialiste de chronométrage sportif

La société de chronométrage sportif et de traitement de données du Swatch Group, Swiss Timing, ne cesse de lancer de nouveaux systèmes de chronométrage. Le plus récent, Ircos, consiste en un système d’informations innovant destiné aux commentateurs de télévision (CIS). Il permet d’afficher en temps réel tous les points accordés et toutes les décisions prises par les arbitres lors de compétitions de gymnastique artistique par exemple. Aujourd’hui, l’entreprise compte parmi les leaders mondiaux de la transmission d’informations lors d’épreuves sportives. Outre le fait de fournir, depuis 1996, les services de chronométrage officiel du Swatch Group aux Jeux olympiques, Swiss Timing poursuit ses activités pour le compte des marques du Groupe dans de nombreux championnats d’Europe et du monde et lors d’événements sportifs majeurs tels que les Universiades, les Jeux du Commonwealth et les Jeux de l’Est asiatique.

Swiss Timing entretient des relations privilégiées avec les Fédérations internationales sportives et assure, pour le compte des marques Omega, Longines, Tissot et Swatch, le chronométrage d’une grande variété d’épreuves de haut niveau et de prestigieux événements de natation, d’athlétisme, de sports équestres, de gymnastique, de ski, de tennis de cyclisme sur route et sur piste, d’escrime, de hockey sur glace, de beach volley et de snowboard pour ne citer que les et des Jeux Asiatiques.

 



Copyright © 2001 - 2023 Inter Group News All Rights Reserved