.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Waterjet AG - Microwaterjet
 
Le 06-09-2019
de Waterjet AG

Microwaterjet

Précision de coupe au jet d'eau AWJmm®

Le processus amélioré avec micro-découpe au jet d'eau haute précision a été développée par Walter Maurer et par l’équipe de Waterjet SA. Il permet de diviser le diamètre de jet par cinq et de multiplier la précision de la découpe par jet d'eau par dix. La micro découpe au jet d'eau atteint une précision de +/- 0,01 mm et une précision de positionnement de ± 0,005 mm. Les avantages avérés du processus de séparation à froid sont conservés. La micro-découpe au jet d'eau haute précision permet de ménager les ressources (économies de coûts). Elle est précise et la sollicitation mécanique est très faible.

La largeur de coupe des pièces d’une dimension maximale de 600 x 1000 mm est réduite de façon significative. Dans le procédé faisant appel à l’eau pure (pour matières tendres telles que le bois et les plastiques), la largeur de coupe a pu être réduite à 0,25 mm. Lors du procédé à jet d’eau chargée d‘abrasif (pour les matériaux durs tels que l’acier et le verre) elle ne dépasse pas 0,3 mm. Simultanément, l’orifice circulaire de pénétration du jet d’eau de découpe a pu être conservé, car il s’agit là d’un critère décisif pour la précision de la coupe.

Découpe au jet d'eau

La découpe au jet d'eau est un processus de découpe à froid. Un jet d'eau haute pression est activé jusqu'à atteindre 6 000 bar à une vitesse de 1 000 m/s et sépare ainsi les différents matériaux.

Le procédé est à la fois très efficace et doux. Le fait que les puissances de processus et les charges thermiques soient faibles évite la déformation ou la fusion. Nous découpons ainsi des contours fins sur presque tous les matériaux.

Découpe par jet d'eau pure et abrasif

Pour la découpe par jet d'eau pure, seule l'énergie du jet d'eau est utilisée. Un fin jet d'eau d'environ 0,1 mm de diamètre atteint le matériau à découper avec une vitesse trois fois supérieure à celle du son.

Pour la découpe abrasive, on augmente les performances et la qualité de découpe de l'eau par un agent de découpe abrasif. Il est ainsi possible de découper des matériaux plus durs qui ne sont pas séparables avec un jet d'eau pure. L'eau sert d'accélérateur aux particules abrasives qui usinent le matériau à découper à une vitesse d'impact d'environ 800 m/s.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved