.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



NOUVEL ACTEUR DANS LE MONDE DE L’INNOVATION HORLOGÈRE
 
Le 12-05-2019
de Haldi & Menoud Sàrl

Notre société
Nous avons créé la Sàrl Haldi & Menoud pour concevoir, breveter et valoriser des innovations horlogères en matière de complications et d’affichages pour les montres mécaniques de luxe. Nous cherchons à mettre en évidence les aspects temporels liés aux activités du porteur ou à l’environnement astral. Ces aspects sont dépendants de la mesure du temps.

En effet, les astres, tels que la terre, la lune et le soleil, définissent par leurs mouvements relatifs le calendrier et l’heure pouvant être représentés par un affichage de montre. Si, sur cet affichage, on ajoute par des mécanismes adaptés l’affichage d’astres, allant jusqu’à représenter les éclipses, ou l’affichage d’événements temporels, on obtient alors des fonctionnalités innovantes, susceptibles de combler les amateurs de belles mécaniques horlogères.

Notre équipe de développement de ces nouveaux concepts est animée par trois ingénieurs expérimentés dans leur domaine. Edouard Menoud, entrepreneur et président de IEM SA, est le spécialiste en Brevet. François Klaye, coach depuis de nombreuses années, apporte ses compétences en Innovation d’affaires. Quant à Robert Haldi, il met son génie au profit de notre créativité.

Catalogue de concepts brevetés
Dans notre catalogue d’innovations horlogères, nous proposons actuellement les concepts suivants :

« Evénement », dénommé « Ma montre, ma vie »

C’est une innovation horlogère qui crée un lien quasi-physique entre une montre et son porteur. Elle affiche sur une échelle à la périphérie du cadran un marqueur indiquant l’âge du propriétaire de la montre. De plus, il sera possible de figer la position du marqueur lors d’un événement particulier de la vie du porteur, par exemple l’obtention d’un diplôme ou la naissance d’un enfant, puis de continuer d’afficher son âge avec un nouveau marqueur en attendant un nouvel événement. Arrivé à l’âge de la retraite, la montre du porteur résumera les principales étapes de sa vie.


« Ma semaine »

C’est une variante d’affichage des événements sur une semaine. Dans ce cas, le porteur pourra «  marquer d’une pierre blanche » chaque jour où il aura atteint l’objectif qu’il se sera fixé. Sa montre affichera alors en permanence, les 7 derniers jours de ses performances qu’il pourra montrer à son entourage, ce qui renforcera sa motivation. Ce concept sera décliné en fonction des affinités du porteur : ma semaine sportive, mon régime minceur, ma semaine amoureuse…



« Linéaire », dénommé « Linear Watch »

C’est une innovation horlogère affichant l’heure au moyen de la position du soleil qui se déplace verticalement sur une échelle linéaire. Le soleil à midi au Zenith se trouve en haut de l’échelle (à 12 h). Il est en bas de l’échelle (à 24 h) lorsqu’il se trouve à minuit au Nadir. L’affichage peut indiquer la partie jour du lever au coucher du soleil et la partie nuit. 



« Jour/Nuit », dénommé « Color Watch »

C’est une innovation horlogère qui représente les mouvements du soleil et de la lune au cours du temps. Le cadran jour/nuit de la montre affiche un changement de couleur des astres selon qu’ils sont visibles ou non. La répartition du jour et de la nuit sur le cadran varie en fonction des saisons.



« Soleil », dénommé « Nardac-Erialos » anagramme de 
Cadran solaire

C’est une innovation horlogère qui affiche simultanément l’heure locale et l’heure universelle UTC par la position du soleil qui suit une trajectoire elliptique sur le cadran de la montre, simulant le lever et le coucher du soleil.


« Eclipse »

C’est une innovation horlogère qui affiche les éclipses de soleil et de lune. La montre est équipée d’un dispositif d’affichage des croisements de trajectoires d’astres propices à l’apparition d’éclipses. Le modèle prend en compte la précession des équinoxes au rythme de
 18 ans environ. Le brevet n’est pas encore publié.

Contact
Nous cherchons des partenaires TECHNIQUES ET/OU FINANCIERS pour réaliser nos innovations horlogères. Nos brevets ou leurs droits d’exploitation sont à vendre.

Vous êtes un acteur du domaine horloger. Vous concevez, fabriquez et/ou commercialisez des montres ou des mouvements mécaniques. Vous êtes intéressés à innover pour vous démarquer de vos concurrents et répondre aux attentes de vos clients. Nous pouvons vous proposer de nouveaux concepts fonctionnels pour vos produits et vous bénéficierez de droits d’exploitation protégés, exclusifs ou non. Nous pourrons vous accompagner dans leur mise en œuvre, le cas échéant.

Intéressé?

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved