Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Les Petits Chanteurs à la gueule de bois pour la biennale de tous les records à La Chaux-de-Fonds?
 
Le 31-10-2018
de SOPJH® - News des expositions

Visites de plus de trente manufactures, débats, conférences, films, ateliers et concerts, la huitième Biennale du patrimoine horloger s’annonce sous son plus beau jour. Quelque 1200 visiteurs ont déjà annoncé leur venue.

Avec 347 visites exclusives et gratuites, des conférences et tables rondes, la 8e Biennale du patrimoine horloger (BPH) des Montagnes neuchâteloises, qui se déroulera ce week-end, se présente comme celle de tous les records.

D’autant qu’elle constitue la première d’un triptyque qui s’étendra jusqu’en 2020. «2019 coïncidant avec le dixième anniversaire de l’inscription des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons décidé d’organiser cet événement en 2018, 2019 et 2020», explique Giovanni Sammali, coordinateur de cette BPH. Qui de biennale n’en portera donc plus que le nom jusqu’en 2020.

Ouverture par Ignazio Cassis

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ouvrira, vendredi soir, cet événement d’envergure. Puis une table ronde réunissant des acteurs des milieux politique, artistique, sociétal et horloger suivra lors de cette soirée inaugurale. Les débats s’articuleront autour des domaines aujourd’hui soutenus par l’horlogerie.

Projections de films à l’ABC, vidéos horlogères et autres conférences se dérouleront ensuite jusqu’à dimanche. Si 1200 visiteurs se sont déjà annoncés pour visiter les manufactures de la branche, les inscriptions restent ouvertes. Les divers ateliers, pour leur part, affichent déjà un taux d’occupation à hauteur de 98%. Parallèlement à son domaine technologique, la BPH fera la part belle à la musique. Ainsi, samedi, les Petits Chanteurs à la gueule de bois s’associeront à l’organiste Philippe Laubscher.

3500 tuyaux à dépoussiérer

Ensemble, ils donneront un concert (offert par un important mécène) en faveur du relevage de l’orgue de la Salle de musique. Qui consiste en un dépoussiérage minutieux de plus de 3500 tuyaux et une remise à niveau d’un instrument nécessitant un soin particulier pour ne pas altérer ses paramètres d’harmonie. Sous le nom d’Eclipse se cachent, par ailleurs, trois performances pour des musiciens répartis dans la salle de L’Heure bleue lors de l’ouver

ture officielle de la BPH. Cette musique en apesanteur autour d’une scène vide produit, selon son auteur François Cattin, «un moment où les choses semblent aller de soi». Un moment réglé comme les aiguilles d’une montre.

INFOS PRATIQUES

Théâtre de l’heure bleue Inauguration publique de la BPH, vendredi 2 novembre à 18h30. Concert des Petits Chanteurs à la gueule de bois et de l’organiste Philippe Laubscher, samedi 3 novembre à 18h15 à la Salle de musique. Trains touristiques et bus navette. Tous les événements sont gratuits.

En savoir plus : Programme complet et réservations

PAR FLORENCE VEYA
arcinfo.ch

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved