Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



L’exceptionnelle horloge astronomique Türler exposée au MIH à La Chaux-de-Fonds
 
Le 04-10-2017
de SOPJH® - News des expositions

Déjà mondialement réputé pour son impressionnante collection de d’horloges astronomiques, le Musée International de l’Horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds présente depuis quelques jours une horloge astronomique jamais vue.

Baptisée « Türler-Uhr » (l’horloge de Türler), du nom de l’horloger de Zürich à l’origine de sa commande, elle a été réalisée il y a de cela une vingtaine d’années. Jusqu’alors exposée dans la boutique de l’horloger zurichois, elle vient d’intégrer les murs du MIH pour les cinq années à venir, fruit de l’accord passé entre la structure horlogère et le propriétaire, désireux de mettre un terme à son activité.
L’horloge se veut être une modélisation du cosmos, inspirée de la tradition des horloges astronomiques réalisées dès la fin du Moyen Âge. Sa conception, fruit d’une collaboration entre le concepteur Ludwig Oechslin, l’horloger Jörg Spöring et le détaillant Franz Türler a été initiée en 1986. Sa réalisation s’est achevée en 1995.

L’horloge, reposant sur un socle en granit, se compose de cinq modules : horloge et calendrier perpétuel, horizon, planète, tellurium et globe terrestre.

L’horloge est en fonction en permanence grâce à un mécanisme de remontage électrique. Elle est visible dans l’espace Ciel du MIH, où elle côtoie deux autres réalisations majeures du genre d’époques différentes : l’horloge astronomique de Giovanni Dondi (XIVe siècle) et le grand planétaire de François Ducommun (XIXe siècle).

À voir du mardi au dimanche, de 10h à 17h. MIH, rue des Musées 29, La Chaux-de-Fonds.

www.estrepublicain.fr

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved