.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Qualimatest SA
 
Leader dans les solutions de contrôle qualité automatisé
Profil

UN SUCCÈS RECONNU

Trois décennies au service de ses clients
Depuis la fondation de Qualimatest en 1989, des centaines de systèmes ont été développés, installés et maintenus dans le monde entier pour une clientèle renommée dans les industries horlogères, médicales, automobiles et ferroviaires.

Au cœur de cette entreprise, une équipe dynamique et pluridisciplinaire, animée par la créativité et soudée autour de valeurs d’entreprise fortes. Qualimatest est à l’écoute de ses clients et apporte un service à la carte, du simple conseil personnalisé à la solution clé en main.



Soutenu par des partenaires experts, Qualimatest conçoit, développe, valide et industrialise des solutions innovantes et performantes.

Quelles sont les applications
Il existe plusieurs types de contrôles qualité : le contrôle optique, le contrôle acoustique, le contrôle vibratoire ou encore le contrôle par rayons X. Dans le cas du premier cité, il s’agit de prendre une ou plusieurs images de l’objet à contrôler ou visualiser. Les images sont ensuite numérisées pour être utilisables par un logiciel de traitement d’image, le plus souvent dédié au contrôle considéré. Le traitement de l’image une fois réalisé, une décision est prise par rapport à des critères prédéfinis et une action est effectuée (ex : élimination de la pièce).

Services et innovations depuis 30 années
A l’heure de l'usine du futur et de l’industrie connectée, les systèmes de contrôle qualité automatisés prennent une place de plus en plus importante dans l’écosystème industriel. Dans l'objectif de la qualité et de l'excellence opérationnelle, ces équipements dédiés à l'identification des défauts induisent des réductions de coûts et diminuent fortement la pénibilité.

C’est pour avoir contribué à des avancées majeures dans ce domaine que Qualimatest reçoit aujourd’hui le prix de l’innovation. PME basée à Plan-les-Ouates (Genève), Qualimatest a notamment développé en collaboration avec l’EPFL la plateforme QMTSubFace, premier système permettant de conserver des critères humains dans le contrôle d’aspect, un atout particulièrement apprécié dans l’horlogerie (satinage, polissage, …).

Une organisation certifiées ISO 9001 et ISO 13485
Qualimatest a certifié son organisation selon ISO 9001 en 2011 (certificat). En complément, pour les projets dans l'industrie médicale, Qualimatest est certifié ISO 13485 depuis 2014 (certificat).

Une société de QMT Group
Fondé en 2014, QMT Group rassemble plus de 40 experts en acquisition et traitement de signaux pour la mesure, le test et le contrôle qualité automatisé. SAPHIR (www.saphir.fr), société sœur de Qualimatest, est experte en acquisition et traitement du signal pour les systèmes embarqués, les bancs de test et la supervision en particulier dans les domaines acoustique et vibratoire.

Qualimatest en quelques chiffres
Qualimatest, c'est :

2 implantations à Plan-les-Ouates (Suisse) et Barraux (France)
21 collaborateurs
Une infrastructure de 750m^2 avec des bureaux, de la R&D et de la production
7 Millions de CHF de chiffre d'affaires

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved