Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Incabloc SA
 
Incabloc® amortisseurs de chocs & Demhosa un département de incabloc pour le décolletage-taillage.
Profil

En Suisse et en Allemagne, 60 à 70 % des fabricants de montres mécaniques sont clients de la société indépendante Incabloc SA. L’amortisseur de chocs Incabloc®, son produit-phare, est une référence dans le monde de l’horlogerie depuis plus de 75 ans. Un système intégrant l’amortisseur de chocs et une raquetterie est venue compléter cette offre.



La fabrication des amortisseurs de chocs, où des millions de pièces entrent en jeu, requiert une industrialisation poussée et parfaitement maîtrisée.

Le produit est entièrement exécuté en Suisse, où travaillent également tous les fournisseurs de l’entreprise.

La production ( amortisseur de chocs et raquetterie ) occupe une trentaine de personnes en interne. Les travaux de montage sont exécutés sur place ainsi que par une quinzaine de personnes occupées à domicile. Des machines automatiques d’assemblage ont été spécialement développées.

L’amortisseur de chocs Incabloc® a été créé en 1928 et mis sur le marché en 1933. Jusqu’en 1988, il a été fabriqué au sein de la société Portescap fondée par les deux inventeurs et promoteurs du système, les ingé-nieurs Fritz Marti et Georges Braunschweig. Incabloc SA a continué cette activité après le rachat du département Incabloc® de Portescap.

L’apparition de l’amortisseur de chocs a marqué un moment important dans le développement de la montre mécanique, dont le point faible est la fragilité de l’axe du balancier. En effet, lorsqu’elle tombe d’une hauteur d’un mètre sur une surface dure, le mouvement et chacun de ses composants subissent une accélération de 5000 g. À l’instant de l’impact, le poids du balancier est donc multiplié par 5000 ; les pivots par lesquels se termine l’axe du balancier étant très fins pour minimiser les frottements, ils se brisent souvent.

L’amortisseur de chocs Incabloc® a permis d’éviter ce genre d’accident. Convaincus de son efficacité, les fabricants d’horlogerie l’ont alors adopté. Le système étant livré complètement pré-assemblé, il était facile de l’intégrer aux mouvements.

Incabloc SA doit répondre à une multitude de demandes spécifiques touchant aussi bien à la technique qu’à l’esthétique. La production devient ainsi très complexe et doit pouvoir s’appuyer sur une bonne capacité de recherche et développement.

Dans le secteur horloger, la demande de qualité n’a jamais été aussi forte. Pour Incabloc SA, cette exigence agit à la fois comme un stimulant et un moteur de progrès. La créativité, la flexibilité, la maîtrise des coûts et la force d’innovation sont aujourd’hui essentielles pour la vitalité de l’entreprise et le rayonnement de la marque Incabloc®.




NOUVEAUX RAFFINEMENTS AU CENTRE NÉVRALGIQUE DU MOUVEMENT!

Comment supprimer tout jeu dans un système de réglage de raquetterie ? Ce problème bien connu des constructeurs de mouvements est à l’origine de divers dispositifs plus ou moins efficaces. Et depuis longtemps, la question mobilise l’attention du bureau R & D d’Incabloc SA. L’entreprise chaux-de-fonnière a déjà proposé des solutions sous la forme de systèmes intégrant l’amortisseur de chocs et une raquetterie ( Incabloc ®+ ). Ses plus récents développements ont porté principalement sur la raquetterie. Il en a résulté un système simple pour réglages fins, décliné selon les besoins sous diverses formes et principes de fonctionnement. Ce dispositif, facile à intégrer au mouvement, a permis de répondre par sa conception et son esthétique à l’intérêt des acheteurs de produits haut de gamme ou à forte connotation technique. Des capacités de production pour grandes séries sont également disponibles.




DEMHOSA un département de incabloc

La société Incabloc SA gère également un département de décolletage-taillage, demhosa, qui œuvre pour son propre produit et pour d’autres secteurs utilisateurs de composants microtechniques : horlogerie, micromécanique, électronique, télécommunications, médical, automobile… Une offre flexible pour une précision au micron !

Demhosa associe étroitement des savoir-faire, des moyens informatiques, des capacités de production en décolletage et en taillage.

Le système FAO utilisé sur notre site de production est un logiciel entièrement basé sur des modèles 3D ( SylvieXpert ® ). Il permet d’utiliser directement les fichiers informatiques confiés par nos clients ou élaborés par nos soins si nécessaire. Pour les pièces de géométrie complexe, la précision de production est contrôlée sur un banc de mesure ( Marcel Aubert ® ).

Demhosa offre ses solutions à de larges secteurs utilisateurs de produits microtechniques : horlogerie, micromécanique, électronique, télécommunications, médical, automobile…

• CNC jusqu’à 20 mm
• conventionnel jusqu’à 7 mm
• torche jusqu’à 4 mm
• taillage de haute précision et haute production sur centre de taillage CNC de la dernière génération ( Affolter ).

Dans cet environnement de haute technologie, vous serez accueillis et conseillés par des partenaires de confiance, très attentifs à vos besoins spécifiques et rigoureux dans l’exécution de vos commandes.

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved