|
Clos au 31 décembre dernier, le troisième trimestre de l’exercice 2020/2021 du groupe de luxe affiche une hausse de 1% à taux de change réels (5% à taux de change constants) par rapport à la même période de l’année précédente.
Les solides ventes en Asie-Pacifique (1’729 millions, +21% à taux de change réels), au Moyen-Orient et en Afrique (299 millions, +20%) ont compensé les baisses dans les Amériques (841 millions, -4%), au Japon (335 millions, -2%) et une contraction marquée en Europe (-22%).
Une augmentation à deux chiffres des ventes en ligne (841 millions, +13% à taux de change réels) et une progression à un chiffre des ventes au détail (2’288 millions, +3%) ont compensé la baisse des ventes en gros (1’057 millions, -12%).
Les maisons joaillières - Buccellati, Cartier, Van Cleef & Arpels - réalisent une bonne performance (2’366 millions euros, +9% à taux de change réels), alors que les marques horlogères - A Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin - présentent une légère baisse (758 millions, -7%) De leurs côtés, les distributeurs en ligne - Yoox Net-A-Porter Group et Watchfinder & Co - restent stables (668 millions, 0%). Les autres maisons du groupe - Alaïa, AZ Factory, Chloé, dunhill, Montblanc, Peter Millar, Purdey and Serapian - enregistrent une baisse de 16% de leur chiffre d’affaires (436 millions).
Pour les neuf premiers mois de l’exercice décalé, les ventes du groupe ont diminué de 16% à taux de change réels (-14% à taux constants). |