.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



La Haute école de la joaillerie ouvre un centre à Reims
 
Le 13-01-2020

Référence nationale et internationale, la Haute école de joaillerie a créé une antenne de formation à Reims, renforçant ainsi le pôle luxe de la ville dans lequel figure Cartier.

Dans le monde de la bijouterie-joaillerie nationale et internationale, c’est une véritable référence : la Haute école de la joaillerie (HEJ), fondée en 1867 à Paris par les grands du métier, a ouvert une antenne de formation à Reims. Son CFA y a en effet implanté son deuxième campus en province, après Aix-en-Provence, à l’automne dernier.

Pourquoi la cité des sacres ? Trois raisons principales ont été avancées par le directeur général de la HEJ, Michel Baldocchi, la première étant la présence de Cartier Joaillerie international à Reims-Bezannes. Propriété du groupe de luxe suisse Richemont (tout comme Van Cleef et Arpels ou encore Montblanc), Cartier y fabrique des bijoux et des articles de joaillerie. L’arrivée de la Haute école de la joaillerie vient, plus globalement, renforcer le pôle rémois du luxe (2.500 personnes, hors activité champagne). Autres atouts : une desserte (train-route) pratique et de l’hébergement pour les alternants moins coûteux qu’à Paris.

Une quinzaine d’apprentis

Mue par la volonté de mailler davantage le territoire national, la Haute école de la joaillerie a été accompagnée par l’agence de développement économique Invest in Reims. Son nouveau centre est hébergé par le pôle formation des industries technologiques de l’UIMM Marne (Union des industries et des métiers de la métallurgie). Elle y formera à terme entre 15 et 20 apprentis en alternance, à travers un processus d’accompagnement unique (stages intensifs, tests, ateliers de techniques de recherche d’emploi…). Par la suite, elle ambitionne d’y développer de la formation continue ainsi que des formations métiers dont les CAO/DAO (conception/dessin assistés par ordinateur).

Nombre de bijoutiers, joailliers, orfèvres et gemmologues qui exercent aujourd’hui dans les plus grands ateliers français et mondiaux sont issus de la HEJ. Et le secteur, en France, compte 3.000 entreprises, 15. 000 salariés et représente plus de 5,3 milliards de chiffre d’affaires dédiés à l’export.

L'Est Républicain

 



Copyright © 2001 - 2020 Inter Group News All Rights Reserved