|
La loupe numérique mise au point à Pontarlier par les frères Larose a été optimisée. Elle peut dorénavant s’attaquer au marché de l’horlogerie-joaillerie et dispose d’un distributeur sur le territoire suisse.
« Tiens, on a déposé les statuts de la société le 15 octobre 2016. Bon anniversaire frangin ! », lance Laurent Larose à Nicolas. En trois ans, la start-up Kraken Lab a pas mal évolué, même si les frères sont restés dans leur local joyeusement bordélique situé rue de la République. « Mais on a tout ce qu’il nous faut ici », sourit Nicolas.
Niveau de performance plus élevé
Leur projet initial de loupe numérique , déposé sous le nom de NumériLoupe , a été un succès. Il faut dire que le duo savait où il mettait les pieds. Depuis son poste de responsable process en Suisse, Laurent Larose avait remarqué qu’il manquait un outil à la fois pratique et ergonomique pour un contrôle visuel en cours de production. « Regarder dans les machines sans les ouvrir », vulgarise Nicolas. Avec un gros point fort : un rapport qualité-prix imbattable sur le marché.
Mais les frères Larose ont eu envie de passer la vitesse supérieure. « Cette première version était orientée “mécanique traditionnelle”, elle était un peu trop légère pour contenter les besoins de précision en horlogerie », explique Laurent, l’aîné. Le nouveau modèle, la NumériCam, utilise le même logiciel maison mais avec une meilleure définition, une image plus fluide. Un niveau de performance plus élevé, un prix plus élevé aussi mais toujours en dessous de ce qui est proposé sur le marché, « environ cinq fois moindre », précise Laurent Larose.
Au salon EPHJ de Genève
La nouvelle loupe numérique a été présentée à l’occasion du salon EPHJ en juin dernier à Genève, la grand-messe de la haute précision en horlogerie-joaillerie, microtechnologies et technologies médicales. « On a la chance d’avoir un distributeur sur le territoire suisse, Horotec, qui mise beaucoup sur nous », poursuit Laurent. La société a organisé des “journées techniques”, pour permettre aux entreprises de tester la loupe sur leurs produits, « ce qui nous permet de toucher une clientèle plus large, y compris des grands noms du luxe dans l’horlogerie et la joaillerie. » Le Kraken Lab devrait continuer à déployer ses tentacules à l’avenir.
L'Est Républicain |