.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Femtoprint vainqueur du Grand Prix des Exposants EPHJ
 
Le 20-06-2019

La jeune société tessinoise a su séduire grâce à SPOT-RVC, une véritable innovation sur le marché des medtech et un réel espoir pour les 16 millions de personnes dans le monde qui souffrent d’occlusion veineuse rétinienne.

L’objectif du Safe Puncture Optimized Tool (SPOT) conçu par la société Femtoprint, c’est d’injecter en toute sécurité un médicament dissolvant les caillots dans les veines rétiniennes, sans endommager les tissus grâce à un nouvel outil médical miniaturisé de haute précision. Femtoprint a développé cet outil médical grâce au soutien de l’agence suisse pour l’innovation Innosuisse et en partenariat avec l’EPFL ainsi que l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Deux brevets ont été déposés à cet effet.

A noter que c’est la deuxième fois que Femtoprint, la société présidée par Mme Nicoletta Casanova, remporte le Grand Prix des Exposants après une première victoire en 2015.

La maladie de l’occlusion veineuse rétinienne

En ophtalmologie, l’occlusion veineuse rétinienne (OVR) est un trouble vasculaire provoqué par des vaisseaux sanguins qui se forment dans la veine rétinienne, limitant ainsi l’apport en oxygène au niveau de la rétine. Ce qui entraîne une sévère et brusque perte de la vision. L’OVR affecte plus de 16 millions dans le monde.

Les options de traitement standard de l’OVR ne sont que partiellement satisfaisantes. La plupart des difficultés tenant à la fragilité et à la dimension des veines, au long délai d’injection et à la précision du geste. Le SPOT-RVC a toutes les qualités requises pour pallier ces imperfections. Les premiers prototypes sont en cours de validation in vivo. Ils affichent un taux de réussite de 100 pour cent de perçage sécurisé et contrôlé, de fonctionnement de la microfluidique et d’actionnement du système mécanique.

Gold'Or

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved