Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Vaudaux propose un savoir-faire séculaire
 
Le 03-12-2018

Spécialisés dans la conception et la fabrication d’écrins et d’accessoires principalement destinés à l’horlogerie et à la joaillerie, les artisans de la maison Vaudaux réalisent des pièces uniques comme des séries en accordant à chaque objet une attention toute particulière.

C’est en 1908 que la famille Vaudaux crée à Genève un atelier spécialisé dans la conception et la fabrication d’écrins, de malles, d’accessoires et de maroquineries de haute qualité pour les maisons de luxe ainsi que les particuliers. Un siècle plus tard, le haut savoir-faire des artisans, qui œuvrent journellement à la création d’objets d’exception, est toujours au service de l’excellence et de toutes personnes désireuses de particulariser ou de magnifier une pièce qui lui est chère.

En possession et sous la direction de Philippe Belais depuis 2010, Vaudaux réalise, sur mesure ou en séries de plusieurs dizaines de milliers de pièces, des écrins et présentoirs en cuir de haute qualité. Pour ce faire, l’artisan gainier maîtrise au minimum six métiers, allant de la menuiserie à la coupe de cuir, en passant par la maroquinerie, la couture, les assemblages et la gainerie. C’est en associant et en développant sans cesse leurs savoir-faire que les artisans de la maison créent et subliment tout type de produits, même très spécialisés comme des malles aux usages divers - coffrets à vin, remontoirs de montres -, aux objets les plus insolites comme des masques ou même, récemment réalisé pour le compte d’un privé, un babyfoot entièrement gainé.

Les ateliers

Situé dans la zone industrielle de Vernier, en région genevoise, l’atelier compte quelque 40 personnes hautement qualifiées, capables de répondre aux exigences les plus variées. Les matières premières utilisées comprennent le cuir, des tissus exclusifs, des bois précieux, des métaux nobles et des matériaux modernes et innovants.

La conception de chaque écrin ou autre objet destiné à sublimer un garde-temps, une parure joaillière ou une autre création, commence par la réalisation d’un modèle numérique et de plans. Puis, au sein de la menuiserie, le fut de chaque pièce est découpé. Poncé et assemblé, il rejoint ensuite l’atelier de gainerie où le cuir lui donnera toute sa splendeur. La base des présentoirs de bijoux - sautoirs et autre parures de luxe - est généralement réalisée en résine sur laquelle les cuirs sont gainés.

En complément de son atelier genevois et pour toujours satisfaire ses partenaires, Vaudaux compte une filiale en Thaïlande depuis 2012 et, depuis cet été, l’entreprise a développé ses propres lignes de production à Elche, en Espagne, là-même où le savoir-faire lié à l’industrie du cuir et des produits intermédiaires existe depuis plusieurs décennies.

Savoir-faire

Depuis plus d’un siècle, les artisans de la maison perpétuent leur savoir-faire, toujours soucieux du détail, de la délicatesse des coupes et des assemblages, conférant une qualité sans égale aux écrins et autres présentoirs qui mettront en valeur des objets de haute horlogerie ou joaillerie. Le choix des matériaux a également toute son importance au sein de ce processus. Les cuirs, soigneusement sélectionnés en Italie et en France, doivent bénéficier de finitions élégantes et soignées.

Recherche et développement

Même si les méthodes de fabrication ancestrales font toujours recette aujourd’hui, la maison ne cesse de se mettre au goût du jour et de proposer à ses clients des matériaux innovants. Très tendance en ce moment, le «cuir» vegan, composé de substances recyclées ne provenant bien sûr pas de source animale, mais végétale. L’écorce d’ananas ou de noix de coco, le liège, le lin ou encore le chanvre sont des alternatives au cuir animal.

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved