Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Apple “Watch4Health” fait mal à l’industrie horlogère suisse !
 
Le 21-11-2018

Les analystes sont formels: la montre suisse se vend moins bien (en volume).

D’abord les statistiques de la Confédération montrent une baisse des exportations horlogères au courant du troisième trimestre 2018 (extrait du communiqué: “La plus forte baisse a concerné les exportations horlogères (-5,2%), qui accusent leur premier revers depuis janvier 2017.” Et même-ci les statistiques de la Fédération Horlogère Suisse montrent des résultats globaux optimistes en valeur cela ne concerne pas les volumes car au total le nombre de pièces exportées a diminué de 9,8% en une année (octobre 2017/18). Cette tendance à la baisse des volumes est lourde puisqu’en 2012 la Suisse produisait plus de 29 millions de montres pour moins de 24 millions aujourd’hui.

Ensuite, selon l’institut d’analyse UBS, Apple aurait vendu 18 millions d’unités en 2017. En 2018, la progression des ventes atteindrait 33 % par rapport à l’année d’avant, avec une prévision de 24 millions d’unités vendues.

Et la hausse devrait continuer l’année prochaine. UBS prévoit en effet 33 millions de ventes d’Apple Watch pour 2019. Cela équivaudrait donc à une progression de 83 % sur deux ans.

La montre d’Apple reste loin de l’iPhone cependant en termes d’unités écoulées. En effet, la société californienne vend ces derniers temps plus de 200 millions d’iPhone par an. L’iPad est plus proche dans une certaine mesure, avec moins de 45 millions d’unités écoulées sur l’année fiscale 2018 (octobre 2017 à octobre 2018).

Si l’Apple Watch continue sur cette lancée cependant, aidée par un rythme de renouvellement annuel, il ne serait pas impossible qu’elle dépasse le score des tablettes Apple, dans quelques années. Il faudra cependant pour cela que le public soit plus réceptif avec les montres connectées. Car comme le rapporte CultofMac via une étude menée par UBS, à ce jour, moins de 50 % de la population se dit intéressés par l’achat d’une montre connectée.

Cependant les choses pourraient changées tellement l’apport de l’Apple Watch 4 pour la santé (Apple Watch4Health) devient déterminant: ” Surveillance du rythme cardiaque, alerte automatique pour les chutes accidentelles, réveil lors de sommeil au volant, etc.” que la montre s’impose aux personnes âgées qui sont pourtant les derniers adeptes incontournables des montres suisses…. la fin s’annonce dramatique pour toutes les montres qui ne sont pas considérées comme des bijoux …

(sources: IFon.fr et Admin.ch et FHS)
blogs.letemps.ch

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved