Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Suisse : les archives des branches horlogères déposées au MIH
 
Le 09-10-2018

Les archives de l'Union des branches annexes de l'horlogerie (UBAH), association fédérant les fabricants de composants horlogers active de 1927 au début des années 2000, sont désormais ouvertes à la consultation par les chercheurs et le public au Musée international d'horlogerie de La-Chaux-de Fonds en Suisse.

A côté de sa collection horlogère reconnue comme l'une des plus importantes au monde, le MIH conserve –et c'est moins connu– une soixantaine de fonds d'archives privées d'horlogers, d'entreprises, de chercheurs ou d'associations à même d'éclairer et de contextualiser les objets de collection et de servir plus largement à l'histoire économique, technique, politique et culturelle de l'horlogerie suisse en particulier.

Constitué de quelques 250 boîtes d'archives –représentant pas moins de 30 mètres linéaires de documents–, le fonds de l'UBAH s’annonce comme « une source incontournable pour aborder l'histoire des structures horlogères helvétiques du 20e siècle.

Depuis sa création en 1927 jusqu'à sa fusion avec d'autres corporations donnant naissance, en 2012, à l'actuelle Association patronale des industries de l'Arc-horloger, l'UBAH regroupait les principaux fabricants de balanciers, de spiraux, d'assortiments, de pierres d'horlogerie, de ressorts, de cadrans, d'aiguilles et de boîtes.

L'UBAH était elle-même partie constitutive de la Chambre suisse d'horlogerie (CHS), dont les archives, représentant 100 mètres linéaires, sont déjà en possession du MIH et à disposition des chercheurs. Ces deux associations professionnelles ont notamment joué un rôle considérable dans la cartellisation du secteur horloger des années 1930 aux années 1960 et leurs archives se complètent.

Le fonds UBAH déposé au MIH est ouvert à la consultation publique et aux chercheurs, encore avec certaines restrictions pour les documents les plus récents ou sensibles. Les demandes de consultations doivent être adressées au MIH.

Montres-de-luxe.com

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved