|
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier semestre 2018 s’élève à 2’853 millions d’euros et progresse de +11% à taux de change constants et de +5% à taux de change courants.
Le résultat opérationnel courant, en croissance de 6%, s’élève à 985 millions (34,5% des ventes). Après prise en compte d’une plus-value de cession d’immeuble de 53 millions, le résultat opérationnel s’élève à 1’037 millions (36,3% des ventes) et le résultat net, en progression de 17%, atteint 708 millions.
Au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires progresse dans toutes les régions du monde. L’Asie hors Japon (+15%) poursuit sa performance remarquable, avec une dynamique favorable en Chine continentale et dans l’ensemble de la zone. Le Japon (+7%) confirme sa croissance robuste sans effet prix. L’Amérique (+12%) est en forte progression avec une demande soutenue. L’Europe hors France (+7%) et la France (+8%) réalisent une belle performance malgré le renforcement de l’euro.
La performance du premier semestre s’appuie sur une croissance solide de tous les métiers. La progression de la Maroquinerie-Sellerie (+8%) a été soutenue au premier semestre, autour de collections qui allient style, savoir-faire, diversité des matières et fonctionnalité. La division Vêtement et Accessoires (+17%) poursuit sa très belle croissance, portée par la pertinence et l’audace des collections de prêt-à-porter femme et homme, ainsi que des accessoires de mode et des chaussures qui rencontrent un vif succès. Le métier Soie et Textiles (+7%) confirme sa dynamique favorable. Il bénéficie d’une demande soutenue, de la diversité des matières et de la richesse des créations, autour du twill de soie et du cachemire. Portés par les succès de Terre d’Hermès et de Twilly d’Hermès, les Parfums (+15%) sont en belle croissance. L’Horlogerie (+9%) bénéficie de la belle performance des ventes dans les magasins du groupe. Les Autres métiers Hermès (+24%), qui regroupent la bijouterie, l’art de vivre et les arts de la table Hermès, enregistrent un fort développement sur le semestre.
A moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.
Fédération de l'industrie horlogère suisse
|