|
Francesco Garufo prendra la tête du Musée d'histoire de la Chaux-de-Fonds le 1er octobre.
Francesco Garufo sera le nouveau conservateur du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds. Lauréat en 2012 du Prix Gaïa décerné chaque année par le Musée international d'horlogerie (MIH), actuel maître-assistant à l'Université de Neuchâtel, ce docteur en sciences humaines et ancien peintre en bâtiment a été choisi "parmi un grand nombre de candidatures de valeur", selon un communiqué de la Ville. Il succédera au 1er octobre à Sylviane Musy, qui a fait valoir son droit à la retraite.
"Les compétences reconnues de Francesco Garufo en matière d'histoire économique, sociale, culturelle et politique ainsi que ses expériences en muséologie et médiation culturelle, avec la codirection de l'exposition en plein air L'étranger à l'affiche : altérité et identité dans l'affiche politique suisse, 1918-2010, ont convaincu tant le Conseil communal que les membres de la commission du Musée d'histoire qui ont comme de coutume travaillé de concert pour le renouvellement du poste", note encore la Ville..
Sa volonté de poursuivre le travail de Sylviane Musy - dont le Conseil communal souligne l'engagement remarquable durant ses trente-sept ans à la tête du musée -, et notamment de promouvoir des expositions questionnant l’histoire chaux-de-fonnière, ont séduit le jury. Son objectif de dépasser le cadre strictement régional, en initiant des collaborations transfrontalières avec Besançon, a aussi été jugé prometteur.
arcinfo.ch
|