Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



#BEPOG - Le décolletage ? Le plus beau métier du monde ?
 
Le 05-03-2018
de #bepog Faji SA


17 élèves de 10H de l’école secondaire de Tavannes découvrent le décolletage chez Tavadec.

Les entreprises actives dans le décolletage et la microtechnique vont faire face à l’avenir à un manque de main d’œuvre qualifiée, notamment parce que ces métiers souffrent encore malheureusement d’une image du passé.

Quand une classe de l’école secondaire de Tavannes a eu l’idée de visiter une entreprise de la place active dans le décolletage, les co-directeurs ont immédiatement accepté. Une matinée d’information a été mise en place avec le CAAJ Moutier et FAJI, responsable du projet #bepog de valorisation des métiers techniques.

Un regard qui change

Active dans le décolletage, tâche d’usinage par excellence, Tavadec abrite plusieurs ateliers de machines à cames et CNC ainsi que de nombreuses activités annexes comme le polissage, le nettoyage, le contrôle et bien d’autres. Questionnés avant et après la visite, les jeunes relèvent leur surprise… oui les métiers techniques c’est cool et intéressant!

Des vocations ?

Il est trop tôt pour parler de vocation et ça n’est pas le but… mais suite à cette belle découverte, plusieurs jeunes participants ont annoncé envisager la réalisation de stages de 2 jours au CAAJ à Moutier.

Télécharger les fiches métiers "décolletage"
Télécharger le document de présentation du CAAJ Moutier.

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved