.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



LABORATOIRE DUBOIS SA CHRONOFIABLE - Essais de vieillissement Chronofiable®
 
Le 10-10-2012
de Laboratoire Dubois S.A.

Mis au point à la fin des années 70 par le Centre de contrôle de la fiabilité de la Fédération de l'industrie horlogère suisse FH, le cycle de vieillissement accéléré des mouvements de montre Chronofiable® simule les effets du porter avec un facteur d'accélération de 8.

La procédure de vieillissement accéléré Chronofiable® est couramment appliquée à la détermination du taux de fiabilité d'un produit horloger. Actuellement cette procédure de test a souvent pour objectif l'homologation de nouveaux produits et la mise en évidence de défauts révélés dans les conditions de porter. En général la taille des lots se situe entre 5 et 40 mouvements emboîtés, avec cadran et aiguilles.

Pour assurer une bonne fiabilité du produit testé, il est recommandé de répéter le cycle de vieillissement.

ETAPES DU CYCLE DE VIEILLISSEMENT CHRONOFIABLE®

(mouvements mécaniques et quartz)

Contrôle initial des fonctions, de la marche, de l'amplitude, test aux températures (0°C, 50°C); réserve de marche, vitesse d'armage (mouvements automatiques).

Cycle de vieillissement faisant intervenir des accélérations linéaires et angulaires, des chocs, des variations de température et d'humidité.
- Facteur d'accélération 8
- Durée 21 jours (correspond à 6 mois de porter)
- Chocs 20'000 chocs entre 250 et 5500 m/s2
- Accélérations angulaires env. 8 rad/s2
- Contraintes thermiques 15°C, 30°C, 55°C

Contrôle final des fonctions, de la marche, de l'amplitude, test aux températures(0°C, 50°C); réserve de marche, vitesse d'armage (mouvements automatiques).

Note: 9.81 m/s2 = 1g

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved