Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



CIFOM - Horloger-ère CFC
 
Le 06-09-2017
de CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises

Née de la fusion des écoles techniques de La Chaux-de-Fonds et du Locle, l’école technique (et-cifom) compte aujourd’hui plus de 1200 élèves venus de toute la Suisse et dispense des formations initiales ou supérieures dans plus de 20 métiers indispensables aux entreprises industrielles régionales.

Horloger-ère CFC

idée directrice

L'horloger réalise des opérations d’assemblage de composants horlogers et d’habillage, de posage-emboîtage, d’achevage et de réglage. Il répare des mouvements simples ou à petites complications et assure le suivi des activités d’un service après-vente, du devis à la facturation. L'horloger connaît les différents tests et contrôles qui peuvent être réalisés dans un laboratoire horloger et développe des compétences dans le rhabillage sur des montres ou pendules en fabricant des pièces à l’unité ou dans les méthodes industrielles. Il applique les normes techniques et les standards de qualité liés à la profession, tout en s’intéressant aux nouvelles technologies afin de garder un haut niveau de savoir-faire professionnel.

L'horloger de niveau CFC peut choisir entre les domaines spécifiques suivants :

- le rhabillage
- les méthodes industrielles

Le domaine spécifique est défini par l’entreprise formatrice avant le début de la formation professionnelle initiale. Il est inscrit dans le contrat d’apprentissage.

On lui confie souvent à l'horloger des travaux d'entretien et de réparation de pièces de marques prestigieuses.

contenu / thème

Outre l'habileté manuelle et les connaissances fondamentales nécessaires à la pratique professionnelle, la formation porte sur la culture générale, l'anglais, les méthodes d'étude et de travail, les mathématiques, la physique, les matériaux et l'informatique, le dessin, la technologie et le contrôle statistique; s'y ajoutent aussi des activités sportives.

public cible

Habileté manuelle. Bonne vue. Prédispositions pour le soin et la propreté. Esprit rigoureux. Aimer la précision. Bon niveau scolaire.

conditions d'admission

Pour la maturité professionnelle intégrée 4 ans : promotion après la 11e année d'école obligatoire, classe de maturités ou moderne, ou réussir l'examen d'admission.

Pour l'apprentissage en 4 ans à plein temps : promotion après la 11e année d'école obligatoire, classe de maturités ou moderne, ou réussir l'examen d'admission. La promotion de 11e préprofessionnelle doit être complétée par la réussite de l'examen d'admission.

Pour la voie apprentissage dual (école-entreprise) : disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé.

durée de la formation

La formation s'acquiert en 4 ans d'apprentissage, soit à plein temps en école, soit en formation alternée (école-entreprise) pour le dual

Maturité professionnelle intégrée 4 ans : acquisition simultanée en 4 ans du CFC et de la maturité professionnelle orientation technique (MPT)

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved