Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



TORNOS SA - Steulet Microtechnique SA une équipe à haute performance
 
Le 07-02-2018
de Tornos SA

En 2014, nous avions présenté l’entreprise Steulet Microtechnique SA dans decomagazine, juste après son installation à Delémont dans le Jura suisse. M. Steulet, le directeur, nous avait dit avoir misé sur les machines Tornos EvoDeco 10, afin de réaliser des pièces haut de gamme pour les plus grandes manufactures horlogères.

Deux ans et demi plus tard, nous sommes retournés voir l’évolution de cette entreprise dans le but de constater si ce choix s’était révélé payant.

Un travail d’équipe

Steulet Microtechnique SA a connu depuis sa création une croissance exponentielle : d’emblée la société s’est positionnée de manière claire. L’entreprise extrêmement réactive et compétente a rapidement acquis une reconnaissance pour la qualité de son travail. Si bien que désormais, ce ne sont pas moins de 10 EvoDeco 10 qui sont installées au sein de l’atelier de l’entreprise delémontaine - atelier qui de plus a doublé de surface avec 8 personnes. D’après Richard Steulet, directeur, ce succès est avant tout celui d’une équipe jeune, extrêmement dynamique et motivée. « C’est la clé de notre réussite » souligne le dirigeant. L’entreprise emploie uniquement des collaborateurs hautement qualifiés et difficiles à trouver sur le marché ; aussi, a-t’elle décidé de miser sur la formation : aujourd’hui un apprenti de 3e année est en formation dans l‘entreprise delémontaine. Le directeur précise : « J’ai de la chance de travailler avec une telle équipe, grâce à elle, nous pouvons répondre rapidement à n’importe quelle demande de nos clients et ce dans des délais difficilement égalables ».

Une compétence technique à toute épreuve

Richard Steulet explique: « Nous avons débuté notre activité en réalisant des pièces très complexes. Notre credo est simple : nous voulons et devons terminer la pièce sur la machine, si bien que nous poussons nos machines à l’extrême. Une de nos machines est équipée de 5 broches à haute fréquence, et la totalité de notre parc est muni de ce type de dispositif pour atteindre 18 broches à haute fréquence additionnelles. Nous nous efforçons de trouver des solutions pour chaque défi que nous posent nos clients. Parfois, nos machines ne réalisent que très peu de tournage. Les EvoDeco 10 peuvent en effet être transformées en véritables centres de fraisage, rendant possible la réalisation de pièces complexes des plus étonnantes. Le taillage en machine, avec un ou plusieurs tailleurs par génération, représente pour nous une opération totalement standard, nous réalisons des opérations de décoration, comme du soleillage ou colimaçonage, du cerclage, ou encore du galletage (surface polie dans les matières ferreuses), le tout sur nos machines. Le défi est alors d’extraire la pièce sans l’endommager ».

Une plateforme d’usinage ultra modulaire

Steulet Microtechnique possède 4 EvoDeco 10 à 10 axes et 7 EvoDeco 10 à 8 axes. Selon l’entreprise delémontaine, la machine possède de nombreux avantages, le premier étant sa modularité. Il est en effet possible de monter différents types de porteoutils sur les peignes, pour adapter l’équipement aux besoins de la pièce. Le PC intégré à la machine, le filtre autonettoyant et la vaste zone d’usinage extrêmement accessible rendent la machine très ergonomique, et cette dernière ne nécessite que très peu de maintenance. « Le gros avantage de la plateforme EvoDeco réside pour nous dans sa flexibilité, elle nous offre de nombreuses possibilités qui nous sont nécessaires, étant donné le panel de pièces que nous réalisons dans nos ateliers » précise Martin Ruegg, responsable de production.

Le support du fabricant

l continue : « Tornos nous apporte un support bienvenu, nous avons affaire à des professionnels qui connaissent bien leur métier. Le service de manière globale est très bon et réactif. En cas de problème de programmation, la hotline software est à notre disposition et est toujours de bon conseil ». poursuit Monsieur Ruegg.

« Nous travaillons régulièrement avec des tolérances de +/- 2 microns »

Un panel de pièces extrêmement vaste

Steulet Microtechnique SA réalise tous types de pièces du mouvement horloger, dans toutes les matières (acier, inox, cube 380HV, laiton, etc.). Les composants du rouage et de l’oscillateur taillés, décorés ou ajourés comme le balancier, le rochet de barillet, ou encore le porte-piton n’ont aucun secret pour la jeune société, ce sont même des pièces "normales”. M. Steulet explique : « Les tolérances demandées par nos clients sont extrêmement serrées : nous travaillons régulièrement avec des tolérances de +/- 2 microns, voire parfois moins. La plupart des pièces réalisées sont destinées à des montres haut de gamme ; l’aspect visuel est alors un critère fondamental. Afin de garantir une parfaite qualité, nous nous sommes dotés par exemple du système Quick Control. Nous sommes ainsi capables de garantir la répétabilité de nos processus avec des protocoles de contrôle ».

Une gestion rigoureuse

En plus d’un système de contrôle de premier ordre, l’entreprise a mis en place un système de gestion ERP, lui permettant d’opérer une gestion totalement centralisée. Ainsi, les stocks de matières et d’outillages sont tous identifiés au moyen de codes barres. Afin de garantir une traçabilité totale en amont, la production est elle aussi répertoriée. L’ERP inclut aussi la gestion du parc de machines en temps réel : des écrans sont installés dans les ateliers, la charge est claire et facile à analyser pour tout un chacun, chaque collaborateur a ses tâches clairement attribuées. La planification est mise à jour en temps réel, et de ce fait, il est possible de savoir en tout temps quand il est possible d’intercaler une série urgente, ou encore de confirmer un délai à un client. « Nous sommes capables de tracer à 100 % l’activité liée à chaque machine, à chaque lot, à chaque matière, etc. Ce système nous permet de gérer de manière précise nos capacités et de garantir une rigueur dans l’exé- cution de nos tâches. Nous vendons des pièces à très haute valeur ajoutée : nous n’avons tout simplement pas le droit à l’erreur. Nos clients ont besoin de leurs pièces rapidement : ces dernières doivent être parfaites et livrées à temps. Nous souhaitons être un partenaire responsable de nos engagements » conclut Monsieur Steulet. N’hésitez pas à visiter le site internet de Steulet Microtechnique pour découvrir certaines des pièces réalisées par l’entreprise ou encore pour visionner la vidéo de l’entreprise et découvrir les Tornos EvoDeco 10 en action.

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved