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FSRM - Organisation et Ressources Humaines à l’ère digitale - NEW
 
Le 13-05-2019
de FSRM

Ce cours vise à fournir aux participants les éléments fondamentaux et les concepts nécessaires pour analyser, discuter et évaluer le choix de politiques et d’instruments pour la gestion des ressources humaines (GIRH) contribuant à une transformation digitale performante et responsable au sein des entreprises.
Date : 13 juin 2019 Vous n'êtes pas libre à cette date ? Cliquez ici
Lieu : Neuchâtel, HE-Arc
Délai : 30 mai 2019

DESCRIPTIF DU COURS

Objectifs du cours
Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

En raison de sa nature omniprésente, la digitalisation est un processus de transformation qui affecte toutes les industries ainsi que toutes les unités et départements au sein des organisations. Les entreprises digitalisées sont plus agiles, capables de se rapprocher plus des clients, d'accélérer leur rythme d'innovation et, par conséquent, de réclamer une plus grande part des bénéfices dans leur secteur. Ces entreprises sont en train d’adopter des modèles d’organisation qui brouillent les aspects numériques et physiques des environnements de travail. Les compétences digitales sont requises dans toutes les unités commerciales, où l’accent est mis sur le partage des connaissances, le développement et la responsabilisation (empowerment) des employés.

De toute évidence, la transformation numérique est un phénomène centré sur les personnes. Des aspects tels que le leadership numérique, la planification et le développement des compétences et des capacités des futurs employés, le recrutement et l'engagement de talents dans des environnements hautement dynamiques, ainsi que le développement d’une culture numérique sont autant de domaines dans l’influence de la gestion des ressources humaines. Une fonction qui se retrouve en charge de construire l'organisation du futur – en réinventant les processus, les rôles et les responsabilités au sein des entreprises – tout en étant elle-même sous forte pression pour se digitaliser.

Ce cours vise donc à fournir aux participants les éléments fondamentaux et les concepts nécessaires pour analyser, discuter et évaluer le choix de politiques et d’instruments pour la gestion des ressources humaines (GIRH) contribuant à une transformation digitale performante et responsable au sein des entreprises.

A la fin du cours, les participants seront en mesure de :

Comprendre les effets de la digitalisation sur la structure et les processus organisationnels ainsi que sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises
Identifier quelles sont les compétences et les capacités requises des responsables des ressources humaines dans un contexte de transformation digitale
Identifier, analyser et évaluer le rôle ainsi que le pratiques de la gestion des ressources humaines pour faciliter une transformation digitale non seulement performante mais aussi socialement responsable
Public cible
Ce cours s'adresse aux responsables dans les départements de gestion des ressources humaines, aux managers, aux cadres, aux responsables d’entreprises et à toute personne impliquée dans les processus de transformation digitale au sein des entreprises.

Contenu
Introduction et tour de table
Effets de la digitalisation sur structure et processus organisationnels ainsi que sur la gestion des ressources humaines
Nouveau rôle et défis de la gestion des ressources humaines dans un contexte de transformation digitale
Transformation digitale et nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines
Recrutement, gestion et développement stratégiques et digitales des talents en partenariat avec d’autres fonctions
Leadership digitale, responsabilité sociale et gestion des ressources humaines dans un contexte de transformation digitale

Discussion
La première partie du cours est dédiée au transfert et acquisition des connaissances, tandis que la deuxième partie vise au développement des compétences et à la mise en application des acquis de formation avec des exercices et études de cas pratiques.

 



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